Formation HEP Vaud – Quand les sexualités font irruption dans la classe : comment se positionner en tant qu’enseignant·e ?

Dans votre quotidien, vous rencontrez peut-être des situations où la sexualité surgit dans la vie de la classe. Vous souhaitez acquérir des outils, théoriques et concrets, pour mieux prendre en charge ces situations ? Découvrez cette offre, spécialement conçue pour les enseignant·es du primaire et du secondaire 1 et 2, qui vous aidera à vous positionner avec confiance face à ces enjeux complexes.

L’objectif de ce cours est de fournir aux enseignant·es, tant au primaire, qu’au secondaire 1 et 2, des outils aussi bien formels — cadre légal et réglementaire, identification des ressources internes et externes à l’établissement — que théoriques (théories de la sexualité et des discriminations, droits sexuels et de l’enfant) pour vous aider à vous positionner face aux situations liées à des enjeux de sexualité.

Nous aborderons ces questions aussi bien au niveau de la citoyenneté et de l’inclusion, que par rapport aux questions qui peuvent surgir à la suite des cours d’éducation sexuelle dispensés par des prestataires externes. Nous traiterons également des questions liées à la protection des mineur·es, telle que la prévention des abus et des violences, du harcèlement, des remarques de nature sexuelle liées au racisme/sexisme/homophobie/transphobie et autres formes de discriminations.

Objectifs

A la fin de ce module, les participantes et participants devraient être en mesure de:

  • Maîtriser les bases conceptuelles théoriques permettant d’analyser la sexualité comme un phénomène social, politique et historique en relation avec de nombreuses formes de discriminations
  • Comprendre le fonctionnement des différents dispositifs de promotion de la santé sexuelle vaudois, les ressources qu’ils offrent aux enseignant·es et aux établissements scolaires, ainsi que le contexte historique, politique et culturel dans lesquels ceux-ci s’inscrivent
  • Connaître les dispositions réglementaires et légales, ainsi que les dispositifs d’aide, auxquels se référer pour faire face aux situations d’abus, de violence et de harcèlement liées à la sexualité, aussi bien au niveau national et cantonal que de l’établissement scolaire
  • Comprendre les bases de la prévention des discriminations liées à l’orientation affective et sexuelle et à l’identité de genre
  • Savoir se positionner en tant qu’être sexuel et sexué dans son rôle d’enseignant·e
  • Être capable d’appliquer les connaissances acquises durant le cours à des analyses de cas concrets

Interventions

Responsable du module et formatrice
Claire Greslé-Favier, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (UER AGIRS) HEP Vaud

Personnes formatrices

  • Myriam Posse, intervenante externe rattachée à l’UER AGIRS, HEP Vaud
  • Cathy Rime, Cheffe de projet, Unité PSPS
  • Ariane Gavillet, PROFA

Dates

Mercredi 10 janvier 2024,
vendredi 2 février 2024,
mercredi 28 février 2024,
jeudi 28 mars 2024 (en remplacement du 22.03.2024),
mercredi 17 avril 2024,
mercredi 8 mai 2024 (en remplacement du 8.12.2023).
Toutes les journées ont lieu de 9h à 16h30.

Public cible

Ensemble du corps enseignant.

Finances et délai d'inscription

CHF 1200.- pour l’ensemble du MAPPro (certification comprise).
Gratuit pour les enseignantes et enseignants DGEO, DGEP et DGEJ du canton de Vaud.

Le délai d'inscription est fixé au 14 décembre 2023.

  • Formation HEP Vaud – Quand les sexualités font irruption dans la classe : comment se positionner en tant qu’enseignant·e ?
  • Date:
  • Organisateur: HEP Vaud
  • Lieu: Lausanne
  • Site web: Informations et inscription