Devenir spécialiste en santé sexuelle
Voulez-vous être spécialiste en santé sexuelle ? Voulez-vous enseigner l’éducation sexuelle et donner des conseils en santé sexuelle ? Dans votre métier, avez-vous besoin de vous former en santé sexuelle ? Des formations continues sont disponibles en Suisse pour répondre à vos besoins en français et en allemand.
SANTÉ SEXUELLE SUISSE est partenaire des formations continues en santé sexuelle de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO en Suisse latine (CAS et DAS en santé sexuelle). Ces formations sont proposées en partenariat avec les Universités de Genève et de Lausanne, l’association professionnelle ALECSS (Association suisse latine des spécialistes en santé sexuelle: éducation – formation – conseil et les centres de santé sexuelle.
En Suisse alémanique, SANTÉ SEXUELLE SUISSE recommande les formations continues (CAS et MAS en santé sexuelle) organisées par la Haute Ecole de travail social de Lucerne (HSLU).
Ces formations sont organisées différemment selon les Hautes Ecoles de travail social.
- Certificate of Advanced Studies (CAS): certificat de formation continue (10−15 crédits ECTS)
- Diploma of Advanced Studies (DAS): diplôme de formation continue (30−35 crédits ECTS)
- Master of Advanced Studies (MAS): maîtrise d’études avancées (60−65 crédits ECTS)
La valeur d’un crédit ECTS (European Credit Transfer System) représente environ 25 à 30 heures de travail.
Le CAS en santé sexuelle
Le CAS en santé sexuelle (HES-SO) s’adresse à toute personne voulant se familiariser avec la santé sexuelle dans un cadre professionnel. Par exemple, une infirmière scolaire, un assistant social, une éducatrice de la petite enfance, un aide-soignant pour personnes âgées, une enseignante spécialisée, etc.
Le CAS aborde la santé sexuelle dans une perspective pluridisciplinaire. Il permet de découvrir le réseau médical, psychosocial et éducatif de la promotion de la santé sexuelle et de la prévention. Il s’adresse à toute personne voulant se former sur les thématiques de la sexualité, la vie affective ou la procréation, en milieu professionnel.
Le CAS en français « Santé sexuelle : approches de prévention et de promotion » de la HES-SO (VisionS) et le CAS en allemand « Conseils psychosociaux sur la sexualité et la santé sexuelle » (HSLU) visent à se former aux métiers du conseil et de l’éducation en santé sexuelle, en milieu scolaire, extra-scolaire, médical ou dans des centres de santé sexuelle.
Le DAS en santé sexuelle
Le DAS en santé sexuelle est proposé à la HES-SO. Il permet d’acquérir des connaissances pratiques en santé sexuelle grâce à des stages. Le DAS vise à se former aux métiers du conseil et de l’éducation en santé sexuelle, en milieu scolaire, extra-scolaire, médical ou dans des centres de santé sexuelle.
Les CAS/DAS de la HES-SO se déroulent tous les deux ans. Les informations pratiques sont disponibles sur le site de la Haute école de travail social de Genève HETS (VisionS).
Le MAS en santé sexuelle
Le MAS en santé sexuelle est proposé à la HSLU en allemand. Ce master permet de travailler sur des sujets de société tels que le genre, la sexualité et la santé sexuelle. L’approche pédagogique prend en compte différents publics et settings, et se base sur les droits humains. La formation permet de travailler sur la santé sexuelle, selon un regard sociologique et politique. Les personnes qui suivent cette formation travaillent aussi sur la mise en œuvre d’une politique de santé sexuelle dans un contexte institutionnel particulier.
Le MAS « Santé sexuelle dans les domaines de l’éducation, de la santé et des affaires sociales » débute environ tous les deux ans et se déroule en allemand. Le cursus commence avec le CAS. Vous trouverez des informations pratiques pour débuter votre formation sur le site de la HSLU.
Titres de spécialistes
SANTÉ SEXUELLE SUISSE décerne un titre de spécialiste pour la réussite du DAS à la HES-SO ou pour la réussite des deux CAS à la HSLU.
Contact
Caroline Jacot-Descombes: caroline.jacot-descombes@sante-sexuelle.ch
Informations supplémentaires
Vous souhaitez vous inscrire au CEFOC
Pour plus d’information sur les formations CAS / MAS à la HSLU
Fonds universitaire Maurice Chalumeau FUMC " Connaissance des sexualités": pour obtenir des subsides pour inscription à une formation continue
Travaux de diplômes du DAS
Travaux de diplômes les mieux notés réalisés dans le cadre du DAS en santé sexuelle
Volée 2021-2023
Résumés des travaux de diplômes
- Le « consentement » dans la prévention des violences sexuelles et la promotion de la santé sexuelle : un outil pertinent ? Lorraine Astier Cholodenko.
- Au pays des minuscules : le microbiote vaginal et vulvaire. Les rituels d'hygiène intime aux effets insoupçonnés. Jade Bougacha.
- Violences relationnelles adolescentes : état des lieux des connaissances et outils de prévention. Sophie Brischoux.
- Le militantisme au cœur du métier de spécialiste en santé sexuelle – les pratiques à l’épreuve de la neutralité. Lukas Buri.
- L’accès à la procréation médicalement assistée en Suisse. Muriel Ciocchi.
- L’éducation sexuelle dans les écoles obligatoires au Tessin: entre la théorie et la mise en œuvre, un chemin complexe à trouver. Quelles pistes pour garantir ce droit à tous·tes les élèves du Canton ? Mara Dal Mas.
- La contraception transmasculine : considérations et recommandations spécifiques pour le conseil contraceptif. Sophie Helsen.
- Choix contraceptif sans coercition des femmes vivant avec un trouble psychique. Valérie Jung.
- Le dépistage sexologique en consultation : une plus-value pour la santé sexuelle ? Laure Larisch.
- LE DESIR. Est-ce que cette société capitaliste et hétéronormée a abimé notre désir ? Rachel Margairaz.
- Recueillir le dévoilement des violences sexuelles chez les adolescent·e·s : quels enjeux et quelle posture pour favoriser la résilience ? Camille Nicollier.
- Penser les violences gynécologiques, obstétricales et reproductives (VGOR), à partir d’une structure sociale oppressive. Maevane Rosselet.
- Accueil des élèves trans à l’école : Enjeux de prévention et de promotion de la santé mentale. Laura Schenker.
- Lutter contre les violences sexuelles : l'éducation sexuelle auprès des jeunes enfants comme mesure de santé publique. Pauline Schneider.
- Sexualités des ados : Quelles représentations et quels enjeux ? Eviane Schüpbach.
- Popularisation du sex-toy et évolution(s) des tabous : quel(s) impact(s) sur le plaisir féminin ? Agathe Surmont.
Volée 2019-2022
- Prévention des abus sexuels chez les enfants et adolescent·es, le système des drapeaux comme outil. Jehane Cherkaoui.
- Pornographie et adolescence, comment améliorer la pratique en conseil et en éducation sexuelle ? Irène Demierre.
- Quelles sont les répercussions d’un accouchement vécu comme traumatique sur la reprise des rapports sexuels en période de post-partum ? Rachel Gogniat.
- Au-delà de la pénétration : Questionner et dépasser les normes autour des sexualités. Valérie Huber.
- La paternité en mouvement. Mélanie Jessner.
- Comportements sexuels appropriés ou inapproprés chez l’enfant en âge scolaire (4-12 ans). Elodie Prezioso.
- Résumé : Livres d’enfants et LGBTIQ*. Viviane Probst. (Document disponible sur demande auprès de SANTÉ SEXUELLE SUISSE : info@sante-sexuelle.ch)
- La contraception définitive : un droit pour toutes ? Lorianne Saco Mesones.
- La contraception masculine : baisser les bras ou croire en son avenir ? Aurélia Schaub.
- LE SHIP, enquête préliminaire. Etat des lieux des besoins en éducation sexuelle dans une école vaudoise du secondaire I. Laura Voyame.
- Comment aborder le thème du plaisir féminin avec les jeunes femmes dans les consultations de santé sexuelle ? Orane Widder.
Volée 2017-2019
- Les mutilations génitales féminines: quels enjeux pour les spécialistes en santé sexuelle? Barbara Cary.
- Comment permettre aux filles d'âge scolaire d'accueillir leur vulve positivement au travers des cours d'éducation sexuelle? Nathalie Chatton.
- Masculinités adolescentes. Une lecture intersectionnelle. Florence Christe.
- Enjeux en matière de contraception chez les femmes vivant avec le VIH à l'ère du post "Swiss Statement". Isabel Cobos Manuel.
- Accompagner lors de traitement de PMA: réflexions sur la plus-value d'une conseillère en santé sexuelle au sein du service. Laurence Fonteneau.
- L'éducation par les pair.e.s en santé sexuelle. Sophie Huguenin.
- Education sexuelle en institution: quel rôle pour les spécialistes en santé sexuelle? Ludovic Lugon.
- Consultation en santé sexuelle durant le post-partum immédiat en milieu hospitalier. Fanny Manzanares.
- Mobilisations féministes autour des violences gynécologiques et obstétricales: enjeux pour la pratique en santé sexuelle. Chloé Parrat.
- Queering Sexual Anatomy: (in)visibilité de la diversité anatomique en santé sexuelle. Laura Piccand.
- Simulation d’un centre de santé sexuelle communautaire pour les FSF. Naomi Portella.
- Evolution de la contraception: de la révolution de la pilule à son désamour actuel. Quelle place pour les alternatives afin d'offrir un choix autodéterminé aux femmes? Virginie Portner.
- Méthodes contraceptives non-hormonales: comment les intégrer dans le travail de spécialiste en santé sexuelle? Catia Rodrigues
Volée 2015-2017
- Regards croisés de deux professions (sage-femme et spécialiste en santé sexuelle) sur l’autodétermination dans les enjeux de contraception et ambivalence de début de grossesse. Chantal Abouchar
- Ménopause et sexualité: Réflexions et pistes d'intervention. Clementina Armata
- Prévention et promotion à la santé sexuelle auprès de jeunes en situation de migration: une réflexion autour de l'instauration d'un dialogue sur l'intime, basé sur la dignité et la reconnaissance mutuelle. Véronique Bouhadouza Vonlanthen
- Quelle est la place de la symptothermie dans les pratiques actuelles ? Réflexion autour de la régulation naturelle des naîssances. Michèle Hurlimann
- Vers une compréhension des causes de l'homophobie. Nancy Orset
- “Je sais comment utiliser le préservatif madame, j'ai regardé un tuto !” : Jeunes, nouveaux médias et sexualité. Maria Chiara Pusterla
- La pornographie féministe est-elle un oxymore ? Rapport des femmes à la pornographie ‘mainstream’ et impact positif de la pornographie féministe sur leur rôle genre et leur sexualité. Cathy Rime
- Intimité des adolescents en institution. Katia Soares
Volée 2013-2015
- Entre minorités sexuelles et diversité culturelle, à la rencontre de l'humain. Emmanuelle Charrière
- Intervenant en santé sexuelle, passeur de sens. Estelle-Marie Chaumonteuil
- Enquête exploratoire sur l’accès des personnes sourdes à la prévention VIH/IST et au conseil et dépistage volontaire en Suisse romande. Steven Derendinger
- L’arrivée d’un nouveau-né intersexe dans un service hospitalier en Suisse romande. Quels récits du corps médical et infirmier ? Entre normes et stratégies individuelles. Ophélie Froidevaux
- Homosexualité et parentalité: quelles possibilités en Suisse aujourd'hui ? Natasha Lambelet Métraux
- Comment intervenir en éducation sexuelle dans des classes multiculturelles ? Vanessa Marquet
- Dans une approche positive de la sexualité, comment s’articulent les notions de risque et de plaisir dans un message de prévention pour les adolescent.e.s ? Théa Modis
- Homoparentalité, enjeux pour la pratique. Anne-Frédérique Monnay
- La sexualité, privilèges des beaux ? Carol Navarro Marcomini
- Comment communiquer sur les abus sexuels dans le cadre des cours d’éducation sexuelle ? Soraya Orduz
- La violence dans les relations amoureuses hétérosexuelles des adolescent.e.s ? Cinzia Summermatter
- Regard sur l’outil pédagogique des « Questions anonymes » au Secondaire I. Marie-Laure Wäfler-Moret